RÈGLEMENTS

Avant d’utiliser les services de TAPN Inc., veuillez svp consulter les règlements présentés ci-bas :

Accessibilité et entretien des lieux

L’usager est responsable de l’entretien de son entrée de cour en hiver lorsque celle-ci est enneigée ou glacée. Il doit aussi s’assurer de l’accessibilité de sa résidence à tout moment de l’année s’il désire emprunter le transport adapté. De plus, le parcours menant à la résidence doit être sécuritaire, facilement carrossable et bien entretenu.

Ponctualité

Le service de transport adapté tente d’être le plus ponctuel possible. Compte tenu de la nature des déplacements de type « PORTE-À-PORTE », le respect de l’horaire des réservations implique une certaine flexibilité.

 

Nous demandons au transporteur d’être ponctuel dans un intervalle de plus ou moins dix (10) minutes. Il est donc important que l’usager soit prêt à monter dans le véhicule dès l’arrivée de celui-ci. La personne utilisant le transport adapté doit se préparer à donner son titre de transport. Elle reste près de l’entrée principale (porte) ou lieu d’embarquement afin de ne pas faire retarder le service.

 

BREF, NOUS VOUS DEMANDONS D’ÊTRE PRÊT DIX (10) MINUTES AVANT VOTRE HEURE PRÉVUE D’EMBARQUEMENT.

À bord du véhicule

TABAC / NOURRITURE

Il est strictement interdit de fumer ou de manger à bord de tous les véhicules.

 

 

NORMES DE COMPORTEMENT

Transport adapté pour nous Inc. s’attend à des comportements respectueux et harmonieux tout au long du trajet à bord du véhicule.

 

Nous croyons que des comportements inadéquats peuvent entraîner des conséquences graves pour la sécurité à bord du véhicule. Toute personne sous l’effet de drogue ou d’alcool se verra automatiquement refuser l’accès au véhicule.

 

La direction générale du Transport adapté pour nous Inc. peut, en tout temps, suspendre l’accès au transport adapté d’un usager ou modifier l’accompagnement de celui-ci si des comportements inadéquats sont observés.

 

Une attention particulière est portée à tout comportement inadéquat à caractère violent ou sexuel à bord des véhicules.

 

Une suspension temporaire à l’accès au transport adapté aura pour but de réévaluer l’admissibilité de l’usager par le comité d’admission à l’intérieur de quarante-cinq (45) jours suivant la date de la suspension.

 

 

BAGAGES ET EMPLETTES

La présence de bagages et d’emplettes est permise, si la manipulation de ces derniers ne nécessite pas l’intervention du chauffeur et que l’espace dans le véhicule le permet. De plus, ils ne doivent pas encombrer le passage à bord du véhicule.

 

 

CEINTURE DE SÉCURITÉ

Le port de ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les déplacements à bord des véhicules. L’utilisateur de triporteur ou de quadriporteur doit obligatoirement s’asseoir sur une banquette du véhicule. S’il s’y objecte, le chauffeur lui refusera l’accès. L’usager qui se déplace en fauteuil roulant doit en tout temps attacher la ceinture de son fauteuil, en plus de la ceinture de sécurité du véhicule.

 

Tous les fauteuils roulants doivent être munis d’une ceinture abdominale de 2 à 5 pouces de largeur (5 à 10 cm) faite de polyuréthanne ou de nylon et pourvue d’une attache de sûreté, soit d’une boucle ou un clip. Les attaches en velcro ne sont pas acceptées. Cette ceinture peut être fixée directement au fauteuil ou être amovible, c’est-à-dire qui entoure la personne et le fauteuil en même temps.

 

 

ANIMAUX

Les animaux de compagnie voyagent obligatoirement dans des cages fermées fournies par l’usager et doivent rester sur les genoux de celui-ci. Cette restriction ne s’applique pas au chien-guide ou d’assistance.

Prise en charge par le chauffeur

Le chauffeur peut manifester sa présence en sonnant à l’adresse d’embarquement en précisant le nom de l’usager et sa destination.

 

S’il y a lieu, le chauffeur peut porter assistance en lui tenant le bras ou en poussant le fauteuil roulant. La même chose s’applique à l’arrivée.

 

Prenez note que, si l’usager doit franchir des marches avant d’avoir accès au véhicule ou à sa résidence, ce dernier doit être en mesure de les franchir seul ou avec l’aide d’une personne autre que le chauffeur. Le chauffeur ne manipule pas les fauteuils roulants dans les escaliers de plus de 2 marches. Il est de la responsabilité de l’usager de s’informer si le lieu de destination est accessible aux fauteuils roulants.

 

En aucun temps, le chauffeur ne doit transporter un usager dans ses bras.

 

Dans tous les cas, à moins d’avis contraire, l’usager est pris en charge par le chauffeur à partir du point d’embarquement jusqu’au point de débarquement. Celui-ci doit également s’assurer, à moins d’avis contraire, de la prise en charge de l’usager à destination.

Événement inhabituel

Si vous constatez un retard inhabituel de plus de dix (10) minutes, vous devrez, en premier lieu, nous contacter au numéro: 450 539-4711 ou au numéro sans frais: 1 877 439-4711 ou appeler directement le transporteur.

Équipement d'Assistance à la mobilité

L’usager a la responsabilité d’utiliser un équipement propre et en bon état pouvant être véhiculé sans danger dans un minibus ou un taxi adapté. Cet équipement ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des autres passagers et du chauffeur.

 

Si l’équipement d’assistance à la mobilité d’un usager ne peut être ancrée de manière sécuritaire son accès lui sera refusé.

 

L’équipement d’assistance à la mobilité doit respecter la dimension maximale de la rampe d’accès d’une minifourgonnette adaptée, soit 29 X 50 pouces  (73 X 127 cm).

 

FAUTEUIL ROULANT :

  • Doit être muni de quatre (4) points d’ancrage permettant de le fixer en toute sécurité au plancher du véhicule;
  • Seules les deux roues avant du fauteuil roulant pivotent sur elle-même;
  • Prenez note que votre poids combiné à celui de votre fauteuil roulant ne doit pas excéder 750 livres (340 kg).

 

 

TRIPORTEURS ET QUADRIPORTEURS

 

Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés dans les véhicules sous réserve des conditions suivantes:

 

• il doit y avoir suffisamment de places disponibles;
• les points d’ancrage doivent être en bon état de fonctionnement;
• prenez notre que votre poids combiné à celui de votre triporteur ou quadriporteur ne doit pas excéder 750 livres (340 kg);

 

TAPN Inc. suggère aux clients de voyager avec leur triporteur ou quadriporteur en dehors des heures de pointe ou d’utiliser une autre aide à la mobilité.

 

 

FAUTEUIL ROULANT VIDE POUR MOTIF DE RÉPARATION

 

Sous réserve de la disponibilité de places à bord du véhicule, un usager peut voyager avec un fauteuil roulant vide seulement pour des motifs de réparation. Toutefois, ce type de déplacement ne pourra être retenu durant les heures de pointes.

 

Aucun transport de fauteuil roulant sans la présence de l’usager ne sera accepté. Vous devez mentionner la présence de votre fauteuil vide au répartiteur lors de la réservation.